LES BAGUES

L

e CDE est habilité par le ministère de l’environnement à délivrer des bagues conformément aux arrêtés du 10 août 2004. Seules les bagues issues d’une entité reconnue sont utilisables pour l’identification des oiseaux dont le marquage est obligatoire. L’utilisation d’autres systèmes non prévus par la réglementation constitue une infraction et peut entraîner la saisie des animaux non correctement identifiés.

Différents types de bagues sont disponibles : ordinaires, couleur, anodisés, aluminium, synthétiques, inox.

  • Préférez les inox pour les oiseaux qui vivent longtemps : les perroquets, les grandes perruches, les grues, les flamants;
  • les synthétiques pour les faisans, les anatidés, les colombes et les grands oiseaux de volières (toucans, touracos);
  • les bagues de couleur se révèlent être très pratiques pour distinguer les millésimes.
Couleur Millésime Couleur Millésime
Orange 2016 Noir 2019
Bleu foncé 2017 Vert 2020
Rouge 2018 Violet 2015

L’identification doit se faire avec des bagues fermées posées dans les premiers jours de vie et s’accompagne, pour les oiseaux repris à l’annexe 1 de l’arrêté du 10 août 2004 et certains oiseaux repris à l'annexe 2 du même arrêté, d’une déclaration de marquage dûment renseignée qui suit l’animal tout au long de sa vie.


 

Les étapes du baguage


Selon la taille des oiseaux on passe 2 ou 3 doigts en premier dans la bague. Si le passage est difficile enduire la patte de vaseline ou d'huile de table. Procéder délicatement. Procéder avec une allumette ou un cure-dents pour extraire le dernier ou les deux derniers doigts.


Video de baguage d'un oiseau (par Caroline et Damien)


 

Voyez l'animation !


 


Lecture d'une bague d'oiseau pour la France


Pays : F pour la France.


Diamètre : diamètre de la bague en dixièmes de mm pour les 2 premires déroulés, soit 2,5 mm sur le 1er déroulé et 4,5 mm sur le second. Diamètre en mm pour le troisième déroulé, soit 11,0 mm.


Millésime : année de naissance de l'oiseau, soit 2017 sur le schéma ci-dessus.


Numéro d'ordre de l'oiseau : Ce numéro comporte 3 chiffres pour les deux premiers déroulés et quatre pour le troisième. Il est unique pour chaque oiseau d'une même série. 001 ou 0001 sur le schéma ci-dessus.


Numéro de l'éleveur ou N° de Stam : numéro d'éleveur unique, interne à l'association ayant délivré la bague. P595 ou K901 ou P153 sur les déroulés ci-dessus.


Sigle : association délivrant la bague (qui peut faire le lien entre un numéro d'éleveur et un nom d'éleveur), CDE pour notre association.